Notre-Dame de Nazareth, Vaison-la-Romaine

 

 

La cathédrale Notre-Dame de Nazareth est l'église mère du diocèse de Vaison (état pontifical du Dauphiné). Elle dominait sur une ville à forte influence, aujourd'hui disparue. L'évêque vivait dans le palais épiscopal proche de la cathédrale, ses chanoines dans les bâtiments annexes au cloître.

L'édifice fut achevé au XI° siècle sur les fondations d'un autre bâtiment de plan basilical du I° ou IIème siècle.

 

Description de la cathédrale

L'église est construite sur un plan basilical (en opposition au plan cruciforme), ce qui signifie qu'il n'y a pas de transept proprement dit.

La nef est accolée de deux vaisseaux, à trois travées si nous comptons celle de la croisée du transept d'où s'élève le clocher. Le plan est complété de deux chapelles orientées de part et d'autre du chevet.

La voûte en berceau est soutenue par des faisceaux de piliers qui donnent leur élan aux arcs doubleaux.

 

Le chevet

 

 

Vaison - Chevet de plan outrepassé 1.JPG

Si, à l'extérieur, le chevet de la cathédrale s'inscrit dans un massif carré, soutenu par deux contreforts, à l'intérieur, l'abside est bien demi-circulaire, dirait-on même outrepassée, couverte par une voûte en cul-de-four.

Le sanctuaire est donc constituté d'une travée simple (ou travée de choeur) et d'une abside séparées par un arc en plein cintre.

L'élévation du choeur est animé par cinq arcatures aveugles dont seul l'arcade centrale, rehaussée, est ouverte d'une fenêtre. Les autres baies sont occupées par des niches et des enfeux.

Le sanctuaire est construit en petits moellons alors qu'on peut remarquer dès la croisée du transept  le grand appareil des pierres.

Enfeux de l'abside du choeur, Vaison la Romaine

Le cloître

 Le cloître date du XII° siècle. La galerie sud a été reconstruite au XIX° siècle lors de la grande campagne de restauration du patrimoine historique initiée par Prosper Mérimée et dont la la figure marquante est Eugène Viollet-le-Duc.

La fonction de ce cloître était de desservir les salles réservées aux chanoines et de procurer de la lumière et une saine aération aux bâtiments.

 

Les galeries sont éclairées par 4 séries d'arcatures groupées en trois, sous des arcs qui déchargent les poussées par les voûtes sur de robustes piles décorées de chevrons et de cannelures. Les colonnettes géminées sont surmontées, elles, de chapiteaux à feuilles d'eau.

On entre dans le jardin par une ouverture dans la galerie nord au-dessus de laquelle est gravée une exortation sur la vie à suivre.

Son histoire

 

La cathédrale est édifiée au XIème siècle sous un plan basilical à trois nefs séparées par de simples colonnes (2 x 5); à partir de la moitié du XIIème, l'édifice est consolidé: les fenêtres inférieures sont obstruées, les murs sont soutenus par des contreforts et les colonnes remplacées par 2 x 3 piliers cruciformes. La croisée du transept est conçue pour donner tout son équilibre à l'élévation de l'église.

C'est lors de ces travaux qu'est construit le cloître. Il soutient le mur nord de la cathédrale, épaulé par un clocher.

 

Sources

Images:

Les photos marquées des crédits "unereverence" ne sont pas libres de droits.

Autres images: wikicommons, libres de droits

 

Textes:

L'histoire de la cathédrale et du cloître, les plans et coupes sont inspirées des panneaux explicatifs visibles dans le cloître de la cathédrale Notre-Dame de Nazareth, Vaison-la-Romaine.

Date de dernière mise à jour : 04/03/2016

Ajouter un commentaire

Anti-spam