D’or et d’ivoire. Paris, Pise, Florence, Sienne, 1250–1320
"L’exposition de l’été 2015 au Louvre-Lens étudie les échanges artistiques entre la capitale du royaume de France et l’actuelle Toscane dans la seconde moitié du XIIIe siècle" (source: louvre.fr)
Vidéo publiée par Région Nord-Pas de Calais le 3 juin 2015.
Présentant des oeuvres figuratives du Moyen Âge dans son âge d'or, l'exposition s'efforce de montrer les influences réciproques entre les deux cités: Paris et la région Toscane. Alors que l'Histoire de l'Art donne à l'Italie le monopole de l'inovation en matière d'art à la Renaissance, c'est Paris qui est en tête au Moyen Âge, notamment avec l'édification de la cathédrale Notre-Dame de Paris au XIIème siècle et de la basilique Saint-Denis: début d'une nouvelle vision de la sculpture présentée par les statues des portails.
L'or évoque le faste de la capitale française mais aussi les richesses de la matière et du détail dans les oeuvres à fonction cultuelle comme les reliquaires ou les crucifix; il ne faut pas oublier non plus les enluminures dorées à la feuille d'or qui restent une source d'inspiration. L'ivoire reste une matière précieuse car rare. Elle permet une véritable finesse dans la sculpture.
Ils en parlent:
Artactu, le 1er juin 2015
La Tribune de l'Art, 20 juillet 2015
Y aller:
Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Nocturne jusque 22h le premier vendredi de septembre