- Accueil
- Blog
- Musées et expositions
- Jordaens: la gloire d'Anvers
Jusqu'au 19 janvier 2014
Le Petit Palais a fait venir du monde entier les peintures emblématiques de Jacques (et non Jacob) Jordaens pour le remettre à la première place. En effet selon le commissaire de l'exposition, le peintre anversois aurait pâti, lors des expositions précédentes où il était présenté, de la popularité de Rubens et de Van Dyck qui lui auraient fait de l'ombre. Ici, nous découvrons un homme qui soigne son image bourgeoise à travers ses autoportraits, un homme protestant qui assure des commandes religieuses pour des catholiques dont la ville était devenue la place-forte au coeur des guerres de religion, et, sans trop s'attarder sur ses "scènes de genres truculentes" représentées sous grand format, des peintures d'histoire, généralement mythologiques. On découvre un homme fort intéressé par les bovins, de par leur représentation récurrentes et les études sur ce sujet, qu'on peut expliquer par la crise économique que rencontrent les Pays-Bas espagnols à cause du blocus du port marchand.
La scénographie nous plonge dans l'atmosphère de la maison bourgeoise du XVII°, et nous fait découvrir ces quelques 150 tableaux par ensembles thématiques.
Le musée des Beaux-Arts de la ville de Paris nous présente l'exposition à travers la description de quelques peintures emblématiques de ce peintre anversois (mis en ligne le 12 septembre 2013):
Article de La Tribune de l'Art, par Bénédicte Bonnet Saint-Georges, le jeudi 10 octobre 2013
Article de artactu.com, le mercredi 6 novembre 2013
Jordaens musée exposition peinture histoire de l'art
Articles similaires
J'aime attendre, une appli pour les musées
Le 06/08/2016
Pourquoi n'ai-je pas eu l'idée de le partager plus tôt?
Dès que je programme une visite, je consulte J'aime Attendre (ou Hurikat): ce site Web, disponible aussi en application mobile, vous permet de choisir le meilleur moment pour visiter un monument ou un musée en minimisant au maximum votre temps d'attente.
La Victoire de Samothrace
Le 28/10/2015
La Victoire de Samothrace a fait peau neuve après deux campagnes de restauration en 2013 et 2014. Une salle du Louvre nous fait découvrir le mystère et l'histoire qui entouraient cette statue que nous réduisons souvent à une simple figure ailée et décapitée au milieu d'un grand escalier.
Ajouter un commentaire