Etant exilée pendant toute une année scolaire au pays des cow-boys, j'ai visité l'autre jour à Ogden, nord de l'Utah, un musée pour les enfants appelé The Treehouse Museum. Il doit son nom à un énorme faux arbre qui trône au centre de ce petit musée.
Le but de ce musée est clair: faire découvrir aux enfants la richesse des contes et fables. Nous sommes accueillis par les quelques employés qui s'occupent de l'animation auprès des enfants.
Un petit théâtre permet aux enfants de découvrir quelques contes en endossant eux-mêmes le rôle (et le costume) des personnages.
Ils pourront aussi découvrir d'autres contes sur la place du village des maisons construites à leur échelle et représentant de nombreux pays: Peter Pan dans la maison anglaise, le joueur de flûte dans la maison allemande. Tout est meublé et décoré de jouets provenant des pays d'origine. On peut monter à l'étage par l'arbre et découvrir d'autres ateliers, faire des expériences....
Bref, un musée divertissant, familial et adapté aux enfants de moins de 12 ans pour découvrir la culture des contes dont la plupart viennent d'Europe (France, Allemagne, Danemark).