Oeuvres d'art
Le 21/01/2022
On explore le thème de l'Epiphanie traité avec humour par notre flamand Jordaens.
UN IDÉAL DE BEAUTÉ GRECQUE: sur le nouveau site du Louvre
Le 08/04/2021
Le site du Louvre se refait une beauté (cliquez sur l'image). L'occasion de redécouvrir les oeuvres que nous avions vues ensemble lors de notre visioconférence sur "La Beauté du Corps".
Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau
Le 19/03/2016
Nouveau travail d'analyse et de décorticage sur un tableau du Louvre: Napoléon sur le champ de bataille d'Eylau, par Antoine-Jean Gros. A découvrir ici.
Lavergne, Le Miracle des roses, 1845
Le 12/03/2015
Ce dernier 11 mars, La Tribune de l'Art nous apprenait que le musée des Beaux-Arts de Lyon venait d'acquérir ce tableau de Claudius Lavergne, exécuté en 1845 et retenu sous le titre de Le Miracle des roses, bien que le cadre porte le nom du personnage principal, sainte Elisabeth (de Hongrie).
Edgar degas, La Famille Bellelli, 1867
Le 29/07/2014
Raphael, Le Songe du Chevalier, vers 1504
Le 22/03/2014
Le 13/03/2014
Le Musée d'Orsay a remis à l'honneur Gustave Doré lors de l'exposition "Gustave Doré, l'imaginaire au pouvoir". Celle-ci s'ouvre sur cet étrange tableau intitulé Entre ciel et terre. Le commissaire d'exposition voulait nous confronter à un aspect de l'artiste qu'on oublie souvent: touche-à-tout, autodidacte, Gustave Doré travaille en dehors des sentiers battus et des conventions académiques, ne se fiant qu'à son instinct et son imagination prolifique.
Cette oeuvre n'appartient à aucun genre académique: ni paysage, ni peinture de genre, elle aurait été inspirée par les premiers clichés photographiques aériens. Le sujet tient plutôt du fantastique, du burlesque: des cerf-volants sont agités par le vent et au premier-plan, une grenouille a été attachée au bout de l'un d'eux. Une cigogne arrive, bec ouvert, et nous annonce le le dénouement tragique de la situation.
Quand nous sommes plus attentifs à l'arrière-plan, nous remarquons la silhouette de la cathédrale de Strasbourg qui se découpe sur l'horizon. Doré est originaire de cette région, cette oeuvre serait un hommage à sa terre natale. Nous pouvons voir aussi dans le coin à droite, des groupes de personnes qui regardent la scène, tête en l'air, tenant les chapeaux qui s'envolent, les manteau gonflés par le vent.
Mais ce qui nous intéresse, c'est la partie à gauche: Doré a suggéré une partie des fortifications vaubanesques. On reconnaît les buttes herbeuses, les remparts aux angles aigus surmontés d'une tourelle. Il était amusant de faire ce rapprochement avec les dessins récemments faits sur les fortifications de Vauban en France.
A vous de me dire quelle partie de ces fortifications a été représentée.
La Madone au long cou, le Parmesan
Le 23/02/2013
Le diptyque de Saint-Pétersbourg, Robert Campin
Le 13/02/2013